Astuces et idées pour vous immerger

Les scones

Scones au four frais

En Grande-Bretagne, impossible de déguster un Tea Time sans des scones.
Même Elisabeth II en consommait tous les matins, avec son thé Earl Grey favori. La popularité de ces gâteaux, salés ou sucrés selon les versions, est telle qu’elle a conquis la plupart des pays anglophones. États-Unis, Canada, Australie… Le scone se déguste partout dans le monde. 

LES INGRÉDIENTS

Avant de commencer, veillez à sélectionner des ingrédients de première qualité. Oubliez immédiatement le lait écrémé ou le beurre allégé, et privilégiez un beurre classique, à minimum 82% de matière grasse, et du lait entier. Aussi, des œufs frais, de plein air, apporteront davantage de légèreté à la recette. 

LA TECHNIQUE

Travaillez la pâte le moins possible, pour ne pas la tasser. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours bon de pétrir longuement la pâte car cela la réchauffe, et l’empêche de lever. Une fois tous les ingrédients amalgamés, pas besoin de continuer. Vous pouvez passer à l’étape suivante.

LA RECETTE DES SCONES

Si vous préférez les scones salés, retirez le sucre de la recette. Vous pouvez alors y ajouter du fromage, des herbes ciselées
ou du bacon.

Pour 6 personnes

  • 225 g de farine à levure incorporée (218 g de farine + 7 g de levure)

  • 1 pincée de sel

  • 55 g de beurre très froid

  • 25 g de sucre semoule

  • 15 cl de lait froid

  • 1 œuf

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la farine et le sel.
Râpez le beurre en copeaux, mélangez-le à la farine. Travaillez l’ensemble jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Ajoutez le sucre et le lait, mélangez.
Déposez la pâte sur une surface farinée et pétrissez-la rapidement.
Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 cm. 
À l’aide d’un emporte-pièce rond de 5 cm, ou d’un verre, coupez des cercles de pâte et posez-les sur une plaque de cuisson couverte d’une feuille de cuisson. Badigeonnez les scones d’œuf battu. 
Enfournez 12 à 15 mn jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et dorés. 
Laissez-les refroidir sur une grille avant de les servir avec de la confiture et de la clotted cream (à défaut, remplacez-la par de la crème d’Isigny).