Astuces et idées pour vous immerger
Recettes typiques
Nos préférées
Les Pancakes
Un pancake, aussi appelé crêpe américaine, est un type de crêpe épaisse de petit diamètre, servie habituellement le matin ou l'après-midi au Royaume-Uni et au petit déjeuner en Amérique du Nord. Le mot peut aussi désigner, par analogie de forme, des plaques de glace circulaires
Niveau de difficulté : Facile
Coût : Bon marché
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps de repos : 1 heure
Ingrédients pour 4 personnes
120 g Farine
2 Œufs
20 cl Lait
50 g Beurre
2 c. à soupe Sucre
1 sachet Sucre vanillé
1/2 sachet Levure chimique
1 pincée Sel
Huile pour la cuisson
Réalisation
- Dans un cul-de-poule, tamisez la farine, puis ajoutez les sucres et le sel.
- Fouettez à la main le lait avec les jaunes d'œufs dans un autre récipient puis ajoutez le beurre préalablement fondu.
- Mélangez l’ensemble au fouet afin d’obtenir une pâte à crêpe épaisse et sans grumeaux. Incorporez à la fin les blancs battus en neige. Laissez reposer 1 h à température ambiante.
- Dans une grande poêle légèrement huilée (ou une poêle à blinis), versez plusieurs petites louches de pâte suffisamment espacées.
- Faites cuire et lorsque de petites bulles apparaissent à la surface, retournez les, puis laissez cuire encore 1 min de l'autre côté.
Astuce : Inutile de battre la pâte très longuement, les ingrédients doivent juste être incorporés les uns aux autres. Pour des pancakes plus moelleux, utilisez de la farine de type 65.
Nappez selon vos goûts de de sirop d’érable, de confiture, de miel, saupoudrés de noisettes concassées…
Le Fish and Ships
un plat traditionnel anglais.
Le poisson frit Fish and Chips est un des incontournables de la gastronomie anglaise. Souvent servis dans un papier absorbant qui en éponge l’huile et un papier journal qui le maintient au chaud, il est aussi souvent servi dans une barquette de carton. Le fish and chips consiste en un filet de poisson blanc frit, de « chips », « frites » en anglais, et de sauce tartare.
Comment réussir le fish and chips?
Le Fish and Chips est une combinaison de poisson frit, de pommes de terre frites, ainsi que de sauce tartare. La réussite de ce plat tient à plusieurs facteurs, dont le plus important est la pâte à frire. Il est en effet important que la pâte soit légère, croustillante, fine et savoureuse.
Quelle pâte à frire utiliser pour le fish and chips?
Pour cela, deux méthodes : soit on utilise une pâte avec de la levure chimique, certains restaurants utilisant même de la levure de boulanger, soit en utilisant une boisson gazeuse comme de la bière ou de l’eau gazeuse.
Pour réussir la pâte du poisson frit fish and chips, il est préférable :
-
Utiliser des ingrédients très froids : comme les tempura à la japonaise, la farine et le liquide sont placés au froid et la pâte doit être la plus froide possible pour créer un choc thermique au contact de l’huile. Cela permet d’avoir une pâte à frire très légère, ultra croustillante, qui a fait quelques bulles à la surface
-
Utiliser très peu de levure chimique car cela peut donner une saveur un peu âpre à la préparation.
-
Utiliser de la bière : c’est le secret d’une pâte légère et « crispy ». C’est ce qui rend la pâte la plus légère et la plus savoureuse. Bien sûr, il est possible d'opter pour une bière sans alcool ou simplement de l’eau gazeuse, mais la bière apporte beaucoup de saveur à la pâte.
Quel poisson utiliser pour le fish and chips.
Traditionnellement, le fish and chips se prépare avec des poissons peu chers. C’es un plat populaire et on le cuisine avec les poissons qu’on trouve en abondance. Le poisson que l’on retrouve le plus est du cabillaud, « cod fish » en anglais, parfois de la morue dessalée, de l’aiglefin (plutôt en Ecosse) ou du lieu noir. Mais on peut préparer le fish and chips avec toutes sortes de poisson, comme la raie (en Irlande), et bien sûr, les poissons du jour de petite pêche, les plus frais et les moins surpêchés.
Choisir également un poisson assez épais, pour que la pâte ne prenne pas toute la bouche.
Quelle huile utiliser pour le fish and chips?
Une huile de friture, type Frial, qui est à base d’huile de Tournesol et d’huile de Colza. L’huile de pépins de raisin est aussi parfaite pour frire le poisson et les frites.
Bien chauffer l’huile à 175 °C et frire les ingrédients en petites quantités pour que l’huile ne perde pas trop en température
et se maintienne à 175°C de manière plutôt constante. L’huile doit produire un petit bouillon quand on y plonge les ingrédients, pas plus.
Comment déguster le fish and chips?
Le Fish and Chips se déguste avec des frites et une sauce tartare. Il n’est pas arrosé de citron mais de vinaigre de malt
dont la marque la plus connue est Sarson’s et la marque Cornwell’s (pas d’additifs, vrai vinaigre de malt fermenté). Il est possible de remplacer ces vinaigres par du vinaigre Melfor, un vinaigre de miel alsacien assez proche en saveurs.
La sauce tartare qui accompagne le fish and chips est une mayonnaise très moutardée agrémentée de fines herbes et de cornichons en brunoise. Certains ajoutent des câpres. Les anglais mettent souvent des sweet pickles, des cornichons aigres doux, et parfois de l’oignon.
Du vin ou de la bière avec le fish and chips?
De la bière, bien sûr.
LA RECETTE
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min
Repos au froid : 30 min
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le fish, le poisson frit :
-
4 filets lotte ou dos de cabillaud, ou filets épais de lieu noir
-
200 g farine de blé T55 + 4 c. à soupe pour le poisson
-
20 cl bière blonde ou ambrée, ou brune
-
3 g levure chimique
-
sel
-
poivre noir
-
25 cl huile de friture
Pour les chips, les frites :
-
4 pommes de terre farineuse et bien grosses
-
2 c. à soupe huile de friture
-
sel
Pour la sauce tartare :
-
1 jaune œufs
-
1 c. à café moutarde
-
4 cornichons
-
5 brins ciboulette
-
2 brins persil
-
sel
-
poivre noir
-
vinaigre de malt ou de miel, ou de cidre
Réalisation
Pour les frites au four :
-
Préchauffer le four à 220°C chaleur tournante.
-
Laver soigneusement les pommes de terre et les sécher.
-
Couper les pommes de terre en frites et les mélanger avec l'huile.
-
Etaler les frites sur une plaque allant au four et les faire cuire 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorer.
Préparer la sauce tartare :
-
Réaliser une mayonnaise en mélangeant le jaune d'œuf, la moutarde et en montant le tout avec l'huile, peu à peu, en fouettant.
-
Verser quelques gouttes de vinaigre sur la mayonnaise, le sel et le poivre sur le vinaigre et mélanger.
-
Couper les cornichons en tout petits cubes de 2 mm. Les ajouter à la mayonnaise.
-
Laver et ciseler les herbes et les ajouter à la mayonnaise.
Pour le fish, le poisson frit :
-
Saler le poisson et le replacer au réfrigérateur.
-
Mélanger 200 g de farine, 3 g de levure, les placer au réfrigérateur.
-
Veiller à ce que la bière soit aussi bien froide.
Au bout de 30 minutes au moins ou au moment de cuire le poisson :
-
Faire chauffer l'huile à 175°C.
-
Sortir le poisson, l'éponger pour qu'il soit bien sec.
-
Poivrer et fariner le poisson.
-
Incorporer la bière à la farine, bien mélanger au fouet pour obtenir une pâte onctueuses, assez épaisse et lisse.
-
Tremper le poisson dans la pâte, bien l'enrober et le faire frire dans l'huile chaude.
-
Faire frire le poisson jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Poser le poisson sur un papier absorbant et le laisser reposer 5 minutes.
-
Servir le poisson avec une coupelle de vinaigre, la sauce tartare et les frites.
Le Carrot Cake
Gâteau star de la gastronomie anglo-saxonne, le carrot cake est une façon ingénieuse de glisser des légumes jusque dans nos desserts ! Très tendance aujourd'hui, cette base de cake remonte au Moyen-Âge, période où le sucre se faisait rare et coûteux : on le remplaçait alors par de la carotte râpée, ni vu ni connu. Délicatement parfumé aux épices (cannelle, vanille, gingembre...), il fait craquer toute la famille à l'heure du goûter !
LA RECETTE
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 50 min
Ingrédients pour 6 personnes
-
275 g Carottes râpées
-
4 œufs
-
200 g Cassonade
-
275 g Farine de blé
-
30 cl Huile de tournesol
-
2 c. à café Levure chimique
-
3 c. à café Cannelle en poudre
-
1 c. à café Extrait de vanille liquide
-
2 c. à café Gingembre en poudre
-
50 g Graines de courge
-
10 g Beurre pour le moule
Réalisation
- Préchauffez votre four th.6 (180°C). Beurrez un moule de 25 cm de diamètre environ.
- Dans un saladier, mélangez ensemble le sucre en poudre, la farine, la levure chimique, la cannelle et le gingembre en poudre. Ajoutez ensuite l’huile de tournesol et mélangez bien (idéalement à l’aide d’un batteur électrique). Incorporez en dernier les graines de courge.
- Incorporez ensuite les carottes râpées, l’extrait de vanille liquide puis les œufs un par un. Mélangez bien pour obtenir une pâte à carrot cake homogène.
- Versez l'appareil dans votre moule puis enfournez pendant 50 min th.6 (180°C). Vérifiez la cuisson de votre carrot cake en plongeant la lame d’un couteau au centre de votre gâteau : si votre lame ressort sèche, votre carrot cake est cuit.
- À la fin de la cuisson, laissez votre carrot cake refroidir complètement avant de le démouler.
Bon à savoir :
Le carrot cake est une gourmandise originale et simple à préparer. Les carottes qui le composent sont source de fibres douces qui stimulent le transit et en antioxydants qui boostent le système immunitaire. La cannelle et le gingembre ont, pour leur part, des vertus antioxydantes et digestives réputées. Pour rendre cette recette encore plus saine, on pourra la réaliser avec de la farine semi-complète et avec du miel pour remplacer une partie de la cassonade. Pour la texture et l’apport en micronutriments et en oméga-3, des noix concassées peuvent être ajoutées à la pâte.
ASTUCES
Surmontez le dessus de votre carrot cake d’un glaçage blanc : fouettez ensemble 75 g de sucre glace, 150 g de mascarpone et ½ c. à café de cannelle en poudre. Vous pouvez également agrémenter votre appareil de 120 g de noix de pécan concassées, histoire de lui apporter du croquant, ainsi que d'une belle poignée de cranberries séchées (ou de raisins secs).
Le Lemon Curd
Il s'agit d'une crème au citron d'origine anglo-saxonne, qui peut être utilisée en tant que pâte à tartiner ou comme garniture pour vos desserts (insert, tarte au citron, fourrage...). Vous y retrouverez l'acidité du citron, couplée à un bon goût sucré. Cette recette vous permet d'obtenir une pâte onctueuse, lisse et très parfumée d'une jolie couleur jaune citron.
LA RECETTE
Temps de préparation : 20 min
Ingrédients pour 6 personnes
-
1 dl Jus de citron
-
2 zeste Citron
-
4 Oeuf
-
150 g sucre
-
100 g Beurre
Réalisation
- Lavez les citrons, prélevez leurs zestes, avec un zesteur ou un économe, et découpez de fines lamelles au ciseaux. Pressez les citrons.
- Dans un grand bol supportant la chaleur, mettez le jus de citron, le zeste, le sucre, les 4 œufs et le beurre coupé en petits morceaux. Placez-le bol dans une casserole d'eau frémissante, pour faire un bain-marie.
- Fouettez le mélange, jusqu’à ce qu’il épaississe (15 minutes environ).
- Lorsque la sauce épaissit, versez-la dans un bol ou un pot en verre. Laissez refroidir, couvrez et conservez au réfrigérateur.
ASTUCES
Ce lemon curd peut se conserver jusqu'à deux semaines au réfrigérateur, dans un bocal hermétique. Le zeste des citrons étant utilisé dans cette recette, il est conseillé de la faire avec des citrons bio ou non traités. Envie d'originalité ? Vous pouvez réaliser cette même recette avec de l'orange ! Et pourquoi pas préparer avec une tarte orange meringuée ?
Le Pudding
LA RECETTE
Temps de préparation : 30 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients pour 8 personnes
-
biscuits secs ou ramollis que vous avez dans le placard
-
reste de confiture
-
1 oeuf
-
pain rassi
-
lait
-
20 morceaux de sucre