Bientôt la retraite ? Utilisez votre CPF pour apprendre l’anglais 

L’anglais : une langue incontournable dans les loisirs

Avoir un niveau correct en anglais, et même plus, ouvre de belles opportunités, y compris dans la sphère des loisirs. En effet, les nouvelles technologies s’invitent partout et les anglicismes sont souvent au cœur des manuels d’utilisation, trop souvent mal traduits, et autres applications présentes sur les smartphones. Vous l’aurez compris, l’usage de l’anglais s’avère très utile au quotidien.

Comprendre l’anglais permet également de s’ouvrir sur la culture. Bien sûr, le but n’est pas forcément de devenir parfaitement bilingue, mais d’autres perspectives peuvent s’ouvrir à vous. Par exemple, vous pourrez lire des magazines anglophones sur des thématiques variées. Certains, à visée pédagogique, vous proposent un support avec du vocabulaire traduit vous permettant de vous familiariser progressivement. Vous êtes plutôt cinéphile ? Il peut être également plaisant de regarder un film (ou encore des séries très en vogue) en version originale, y compris en version sous-titrée, pour entendre les voix de ses acteurs préférés sans passer par la case doublage : cela rendra votre expérience plus authentique !

Les voyages comme source de motivation

Beaucoup de français profitent du temps libre qu’apporte la retraite
pour parcourir le monde.

Voyager vers d’autres pays et explorer diverses cultures peuvent être
une expérience incroyable. Toutes ces activités sont améliorées lorsque vous pouvez utiliser vos nouvelles compétences linguistiques.

Et quoi de plus agréable que de pouvoir échanger de façon spontanée pour savourer au maximum son séjour à l’étranger ?
En effet, au-delà des frontières anglophones, l’anglais reste la langue
de référence pour se faire comprendre à travers le monde. Ainsi, pouvoir s’exprimer librement, sans obstacle linguistique, permet de se faire comprendre des autres, d’échanger de façon conviviale, d’obtenir
des informations et, par conséquent, d’évoluer dans un cadre
plus sécurisé lorsque l’on se retrouve loin de chez soi.

Utiliser son CPF

Le CPF n'est utilisable que durant la vie active. Dès qu'un salarié fait valoir ses droits à la retraite, son compte est clôturé et ses droits CPF sont alors gelés. Une possibilité de réouverture de compte (avec des droits identiques) existe néanmoins si la personne décide de reprendre une activité professionnelle après son départ à la retraite. Il est donc conseillé de bien s’organiser à l’avance afin d’utiliser son compte CPF pour financer la formation de son choix. Ainsi, si vous décidez de suivre une formation, pensez à bien faire la demande au plus tard pendant l’année qui précède votre départ à la retraite. Il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser votre CPF pour vous former faute d'anticipation. Le montant de votre cagnotte CPF est visible sur le site MonCompteFormation.

Le salarié doit mobiliser ses droits CPF et DIF pendant qu’il est salarié même si l’action débute après.
Autrement, il ne pourra plus utiliser ses droits.

C’est le statut de l’individu au moment où il mobilise son CPF qui prévaut même si la réalisation de l’action est décalée.
Rappel : Une fois que le salarié a fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite, son compte cesse d'être alimenté et  il ne pourra plus mobiliser ses droits CPF. 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • LinkedIn Social Icône

L'ATELIER D'ANGLAIS

75 bd Cognehors, La Rochelle, 17000

contact@latelierdanglais.com  |  Tel: 05 46 68 79 74

Contact

© 2023 by Fierce Beauty Academy . Proudly created with Wix.com