Accueil et accès des personnes en situation de handicap

•Pour qui ? 

NOS FORMATIONS MODALITÉ PAR MODALITÉ

Nos locaux se situent en rez-de-chaussée et sont accessibles à toute personne en fauteuil roulant, à toute personne présentant
un handicap locomoteur, neurologique et/ou sensoriel. En revanche, nos sanitaires ne sont pas adaptés aux personnes en fauteuil roulant. Il est possible de se garer juste en face de l’entrée de l’établissement. Le hall d’accueil est muni d’un espace pour s’assoir.

 

Nous sommes en mesure d’adapter notre pédagogie aux personnes malvoyantes, malentendantes et seniors participant à nos formations en collectif et/ou individuel, en face à face.

 

Nous sommes également capables d’adapter le contenu, le rythme et la méthodologie à des personnes souffrant de légère dyslexie ou de légers troubles de la mémoire en cours individuels, en face à face.

 

En ce qui concerne les formations en visioconférence et en e-learning, elles sont accessibles aux participants à mobilité réduite équipés d'un ordinateur, du son, une webcam et une connexion internet. Elles ne sont pas encore adaptées aux personnes malentendantes ou malvoyantes.

 

LES CERTIFICATIONS ET LE HANDICAP

Nos partenaires certificateurs offrent des possibilités d'adaptation lors du passage des certifications. En synergie avec eux, nous orientons et adaptons au mieux les sessions pour offrir aux apprenants en situation de handicap la meilleure solution possible :

•TOEIC : ETS GLOBAL dispose d'une mission handicap. La plupart de leurs centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Désormais, nos stagiaires peuvent passer le TOEIC dans notre centre L’Atelier d’Anglais ou en ligne directement de chez eux. Pour les personnes malvoyantes ou malentendantes, il existe plusieurs adaptations possibles (temps additionnel, impression du fascicule en A3, possibilité d'être assisté ou de ne passer que la partie compréhension orale). Les personnes dyslexiques peuvent être accompagnées d’une personne pour noter les réponses, et de temps de pauses si difficultés de concentration…

•LINGASKILL : CAMBRIDGE ASSESSMENT propose le passage de la certification en ligne. Passage dans notre centre L’Atelier d’Anglais ou directement de chez soi.

 

L'ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’équipe de L’Atelier d’Anglais est particulièrement sensible à l'accueil de personnes en situation de handicap. Nous accueillons chaque année des personnes à mobilité réduite, atteintes de dyslexie et autres troubles légers. Nous nous formons en interne pour être en mesure d’offrir la méthode pédagogique appropriée à chacun. Cette expérience nous permet d’être attentifs et bienveillants envers nos différents publics.

 

•   Quoi ?

Notre Organisme Formateur est engagé pour l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap, Malorie DELYON, joignable au 05.46.68.79.74, saura vous conseiller si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez participer à l'une de nos formations.

 

   Pourquoi cet engagement ?

=> Pour permettre à notre Organisme Formateur de répondre à l'obligation légale en matière d'accessibilité de l'offre de formation.

=> Être en attention continue à l'accessibilité pédagogique et à l'accès au savoir pour tous.

=> L'écoute et l'adaptabilité, l'accueil, le respect, le bien-être, l'humanisme, le relationnel, l'expertise professionnelle et le partage,
la pédagogie... sont les missions et valeurs qui animent et qui représentent notre établissement.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Les principaux acteurs et partenaires de l'insertion professionnelle des personnes handicapées :

 

  • AGEFIPH Nouvelle Aquitaine (favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi de personnes handicapées)

Le Millénium

Zac Coeur de Bastide - 13, rue Jean Paul Alaux

33000 BORDEAUX

Tél. 0800 11 10 09

Couriel : nouvelle-aquitaine@agefiph.asso.fr

 

  • CAP EMPLOI 17 (préparation, accompagnement, suivi durable et maintien dans l'emploi des personnes handicapées)

3 Rue Alfred Kastler,

17000 La Rochelle

Tél. 05 46 50 04 00

Courriel : contact@capemploi17.com

 

  • MDPH - Maison Départemantale des Personnes Handicapées (accueil, information, accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille)

61 Rue de Jericho,

17000 La Rochelle

Tél. 0 800 15 22 15

Courriel : mdph@charente-maritime.fr

 

 

Partenaires du 17, impliqués dans l'insertion professionnelle :

 

  • Déficiences auditives : Diapasom (association qui offre un accompagnement personnalisé à des personnes présentant
    un handicap lié à une déficience auditive ou visuelle)

Siège : 22 Rue Gay Lussac - 86000 POITIERS

Tél. 05.49.62.81.30 

Courriel : contact@diapasom.org

 

  • Déficiences visuelles : SIADV (Service Interrégional d’Appui aux adultes Déficients Visuels)

12 Rue du Pré Médard - 86280 SAINT BENOÎT

Tél. 05.49.55.17.35

Courriel : siadvpc@orange.fr

 

  • Déficiences psy et cognitif : UDAF 17 (Union départementale des associations familiales de Charente-Maritime)

5 rue du Bois d'Huré
17140 LAGORD  

Tél. 05.46.28.36.00  

Courriel :  contact@udaf17.fr

 

  • Handicap moteur : GEPH France (accompagnement pour l'orientation, l'insertion et le maintien en emploi des personnes handicapées)

10, rue de Beaupuy - 86000 POITIERS

Tél. 05.49.01.49.69

Courriel : pashmopc@geph-france.org

 

  • UNIVERSITE LA ROCHELLE (SERVICE DÉDIÉ AUX ÉTUDIANT·ES EN SITUATION DE HANDICAP)

https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/etudiants-en-situation-de-handicap/service-aux-personnes-situation-handicap/

Tél.(05 46 45 72 51

handicap.png

LE CPF ET LE HANDICAP

Comme tout salarié du privé, les personnes en situation de handicap peuvent cumuler des droits sur leur Compte Personnel de Formation (CPF)

Une personne d'au moins 16 ans admise en établissements et services d'aide par le travail (ESAT) qui a conclu un contrat de soutien et d'aide par le travail, bénéficie d'un Compte Personnel de Formation.

A compter de l'alimentation au titre de l'année 2019, le montant annule du crédit du Compte Personnel de Formation (CPF) est majoré à 800€ par année d'admission à temps plein ou à temps partiel (au lieu de 500€), dans la limite d'un plafond total de 8000 euros pour les personnes en situation de handicap.

Pour tout renseignement, s'adresser à :

  • AGEFIPH Nouvelle Aquitaine (favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi de personnes handicapées)

Le Millénium

Zac Coeur de Bastide - 13, rue Jean Paul Alaux

33000 BORDEAUX

Tél. 0800 11 10 09

Couriel : nouvelle-aquitaine@agefiph.asso.fr

 

  • CAP EMPLOI 17 (préparation, accompagnement, suivi durable et maintien dans l'emploi des personnes handicapées)

3 Rue Alfred Kastler,

17000 La Rochelle

Tél. 05 46 50 04 00

Courriel : contact@capemploi17.com